top of page
Des Trottoirs d'Hiver et des Citoyens Canins
shiba sur un trottoir enneige

Point de vue du Chien:
  Les gens arrivent directement sur lui et il n’a nulle part où se tasser. Entre chiens, arriver en ligne droite directement sur quelqu’un est très impoli, inquiétant et peut même être synonyme d’attaquer quelqu’un, à moins que celui qui fonce en ligne droite utilise des signaux amicaux... non, les passants normaux ne le font pas! (pour plus d’information sur le langage canin: Chien 101) . Ceci peut être suffisamment effrayant pour un chien pour carrément snapper/charger un passant!
  Certains chiens ne réagissent pas aux passants en été mais si on observe bien, ils sont peu à l’aise : ils se tassent légèrement sur le gazon ou la rue au moment de dépasser. Ceci peut leur permettre de changer l’angle d’approche ou mettre juste suffisamment de distance pour se sentir soulagé. Et là, dans ce tunnel de neige, ce n’est plus possible et cela inquiète plusieurs chiens. Certains vont s’écraser, certains vont devenir agités et vont sauter ‘amicalement’ sur les passants… il y a plusieurs façons d’exprimer une inquiétude lorsqu’on est un canidé.


Point de Vue du Passant:
  Certaines personnes ont simplement peur de tout chien: même d’un golden, même d’un petit chien. Parfois, c’est un historique culturel: il y a des endroits au monde où les chiens qui appartiennent à quelqu’un sont des chiens de garde qui attaquent les passants! D’autres fois, c’est un historique personnel: l'individu s’est déjà fait mordre, parfois en étant enfant et en garde des séquelles psychologiques. Parfois, c’est simplement une expérience récente : un chien non surveillé leur a sauté dessus, les a snappé etc. Il n’est pas nécessairement écrit dans le visage de la personne qui va nous croiser si elle a peur. Beaucoup ont honte d’avoir peur, sont gênés ou simplement moins expressifs. Ils ne choisissent pas d’avoir peur, ils le subissent et ce n’est pas agréable pour eux d’être pris à croiser un chien (amical ou pas) de si proche.
  Il y a plein de gens qui aiment les chiens habituellement mais là, se sentent vulnérables sur un trottoir étroit, peut-être glissant. Ils se crispent lorsqu’un chien ‘qui aime tout le monde’ s’en vient avec un propriétaire peu attentif ou simplement, peu sensible.


Solutions :
  Que votre chien soit petit, mignon, gentil, ou pas tant, c’est toujours une bonne idée de rendre les croisements avec des passants plus faciles et moins tendus. Quelques possibilités :
  - Votre chien adore grimper et se lancer dans les bancs de neige? Super, à l’approche d’un passant envoyez votre chien dans le banc de neige en laissant au passant l’espace disponible. Vous pouvez lancer la balle ou un bonbon à votre chien sur le banc où vous aimeriez qu’il atterrisse. Au besoin, si votre chien ne répond pas aisément à un ‘attend’ ou ‘reste’, vous lui redonnerez un bonbon dans son banc de neige pour que le passant ait le temps de vous dépasser. Ceci va amuser votre chien et soulager un tas de gens!
  - Si votre chien est dégoûté des bancs de neige ou vous craignez le perdre dedans, vous avez deux options :
  a) Prévoyez en regardant devant vous et arrêtez-vous dans une entrée déblayée ou un accès à la rue et attendez là afin de laisser le passant vous croiser. Vous pouvez pratiquer un reste ou un assis ou un regard avec votre chien pendant ce temps.
  b) Demandez à votre chien de se coller à votre jambe, celle qui va se trouver du bord du banc de neige: vous voulez vous retrouver comme un gardien de but entre votre chien et la personne qui vous croise. N’hésitez pas de lui donner des bonbons à cet endroit pendant que le passant passe. Ceci va pratiquer revenir sur un ‘au pied’ (ayez un mot pour chaque côté, par exemple ‘au pied’ à gauche et ‘ talon’ à droite), va associer la proximité de l’étranger positivement et si vous continuez ainsi tout l’hiver, au printemps vous risquez de vous retrouver avec un canidé maître de vous donner toute son attention lorsque vous croisez quelqu’un.

  Cela vaut la peine de fournir l’effort. D’un, cela peut carrément éviter une morsure. De deux, cela peut éviter le développement de la réactivité aux passants. De trois, cela enrichit le temps de la promenade en faisant pratiquer régulièrement à votre chien de vous porter attention et suivre vos directives.
Et évidemment, vous allez éviter beaucoup de stress chez certains passants, éviter de voir une vieille dame se raidir terrifiée de peur de tomber ou un passant se lancer dans un banc de neige afin d’essayer d’éviter un contact avec votre chien. Vous contribuerez à améliorer l’opinion publique sur les chiens: nuisance ou enrichissement dans notre société? Nous avons drôlement besoin de plus de Citoyens Canins Exemplaires au Québec, un pays où les chiens sont encore très peu admis dans les lieux publics comparé à beaucoup d’autres endroits au monde. Vous récolterez plusieurs ‘mercis’ sincères sur votre route que vous entendrez et il y en aura aussi beaucoup de silencieux, je vous assure. Peut-être même de la part de votre chien, tout à fait normal, qui trouve inquiétant de croiser des gens dans ce tunnel d’hiver.

Marchez-vous sur des trottoirs avec votre chien? En hiver, il y a des chances qu’avec les bancs de neige, le trottoir ressemble davantage à un couloir étroit. Ceci peut provoquer bien des incidents et du stress inutile, autant pour les passants que pour les chiens.
Heureusement, on peut y remédier!

deux chiens amis marchant cote a cote habilles pour l'hiver

Bonnes balades urbaines!

Vous êtes les bienvenus de partager ces articles à condition de citer mon nom et le lien à mon site. Merci de ce respect qui me permet de partager de l'information gratuitement :). 

Zuzanna(Zuzia) Kubica CDBC & Mishtamek avec Zorro et Fleuve
Intervenante en comportement canin à CoeurCanin.com

Propriétaire de la Formation CoeurCanin pour intervenants en comportement animal

Certified Dog Behaviour Consultant of IAABC

Cofondatrice du RQIEC Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine

Zuzanna(Zuzia) Kubica CDBC et Mishtamek hiver
bottom of page